Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...
 

Partagez|

Quelle contraception?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Quelle contraception? Mer 4 Mai - 9:11

Vous et la Contraception

Coucou les Miss's! Je viens de me poser une question: Quelle contraception utilisez vous?


Comme il me semble que c'est extrémement important comme sujet, que quelques Miss's ont des partenaires, et que d'autres en grandissant vont devoir apprendre à se protéger, il est réellement important de pouvoir parler de nos expériences, de se poser des questions, de débattre, afin que nous puissions toutes être informées.

Tout d'abbord, commençons par dire ce qu'est la contraception si les jeunes Miss's ne le savent pas: ce que l'on appelle la contracpetion, c'est tout ce qui empêche, lors de rapports sexuels, que la femme tombe enceinte. Il en existe tout plein (préservatifs masculins ET féminins, pilule, stérilet, patch...)

Les plus utilisés sont sans conteste la pilule et le préservatif masculin:

Spoiler:
 

Le préservatif est à 99 ou 98% fiable. Seul le fait qu'il se perce peux poser problème, or c'est très rare. Il faut juste faire attention et en choisir de bonne qualité (ceux achetés en pharmacie, ou encore la marque Durex...) Ils sont "pratiques" dans la mesure où il est facile d'en avoir toujours un sur sois, glissé dans son porte monnaie, et le partenaire n'a qu'à le mettre. Il ne pose donc en soit aucun problème. De plus, le préservatif est le SEUL moyen contraceptif qui empêche d'attraper des MST (maladies sexuellements transmissibles)

La pilule est elle à 99% fiable, tout en sachant qu'il y a un risque de grossesse dès que l'on oublie un comprimé, notamment en début ou fin de cycle (c'est à dire la première et la troisière semaine de la prise de pilule sur quatre). Les pilules les plus courantes se prennent en effet sur une durée de 3 semaines avec entre chaque début de plaquette, 7 jours d'arrêt où la femme est toujours protégées. L'inconvénient est d'y penser tous les jours à la même heure (ou presque, puisqu'un retard de 12h après l'heure de la prise habituelle de la pilule est toléré, pour la plus part en tout cas. À savoir qu'après ces 12h, il existe un risque de grossesse) Une astuce: mettre une alarme sur son portable!

Ensuite il y a les préservatif féminin qui lui est vachement moins pratique que le préservatif masculin, dans la mesure ou il doit être introduit dans le vagin.

Spoiler:
 

Il y a également le stérilet, qui contrairement à ce que l'on pense, n'est pas uniquement posé sur les femmes ayant déjà eu des enfants. Il ne nécessite aucune opération, le gynécologue l'introduit et le pose dans le vagin très rapidement et le retire aussi facilement. Celui-ci est en forme de T:

Spoiler:
 

Les patchs sont eux assez rares, mais pratiques, quoiqu'encore une fois, il faille y penser! Ils se posent sur les ventre, le bras, les fesses ou encore les cuisses, mais pas au niveau de la poitrine, et se remplacent tous les 7 jours. Après 3 semaines d'utilisations, il y a ici aussi une pose de 7 jours durant lesquels il y a les règles. C'est ici quasiement le même principe que la pilule. Cela fonctionne en tout cas de la même manière.

Spoiler:
 

Parlons maintenant de l'anneau vaginal. Celui-ci est à poser par nous même dans le col de l'utérus, comme un tampon, et se retire au bout de 3 semaines, encore une fois, afin qu'il y ait l'apparition des règles. Il a la même efficacité que la pilule et marche sur le même mode de fonctionnement (soit libération d'hormone).

Spoiler:
 

Enfin (non c'est loin d'être la dernière méthode contraceptive, mais je n'en voit pas vraiment d'autre.... ^^'), regardons d'un peu plus près le principe de la vasectomie. Cette fois-ci, c'est une contraception masculine, qui nécessite une petite opération. Mais il faut savoir que cette méthode est DEFINITIVE, c'est à dire que l'opération ne pourra pas être "annulée". Comment ça se passe? En fait, avant d'éjaculer, les spermatozoïdes, qui sont produits dans les testicules de l'homme, "s'ajoutent" au sperme afin que celui-ci soit fertile, grâce à des petits canaux. La vasectomie consiste à sectionner ses canaux afin de rendre le sperme infertile. À savoir que parfois, les canaux peuvent se reformer, mais que cela reste un moyen de contraception fiable quoique très peu utilisé en France.

Spoiler:
 

Vous m'aurez donc comprises: il existe un moyen de contraception pour tous. Mais là personne la plus apte à vous conseiller reste votre médecin, et celle qui doit décider, c'est vous même Wink

À noter que la plus part des moyens de contraceptions ne sont pas remboursés par la SECU (comme la pilule), que les préservatifs sont gratuits dans les associations pour les jeunes qui sont spécialisées dans la sexualité (genre CASIS), et que, j'insiste bien, seuls les préservatifs vous protège de maladies sexuellements transmissibles. Et n'oubliez pas les Miss's! Dès votre 16ème anniversaire, vous devez aller rendre une petite visite à votre gynécologue! Il vous aidera à mettre les choses au clair Wink

Voilà, j'espère que ça vous aura aidé à vous renseigner et si vous avez des questions, je suis prête à y répondre! En attendant j'en ai une pour vous, quel moyen de contraception utilisez vous?

Pour ma part, je prends la pilule (j'ai bien évidemment fait des tests avec mon chéri pour être sur que nous n'avions aucune maladie) Very Happy Je compte d'ailleurs faire un topic un peu plus approfondie sur cette pilule magique, car je crois que nous sommes énormément à la prendre et que comprendre son fonctionnement n'est donc pas une mauvaise chose Wink

_________________


Dernière édition par Lolly Pop le Lun 23 Mai - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 5 Mai - 9:52

Alors, je ne fais que passer en coup de vent (comme depuis plusieurs jours, navrée!).
D'abord, un petit désaccord: toutes les pilules ne sont pas non-remboursées par la sécu, et c'est bon à savoir!! Peut-être que de moins en moins le sont, mais il y en a de remboursées! Par contre, certainement pas celles qui sont données pour enlever les boutons qu'on les demoiselles... En tout cas la mienne coûte normalement dans les 7€ pour 3 mois, sauf que comme elle est remboursée, je n'ai rien à débourser! C'est bien évidemment un facteur à préciser lorsque vous demandez la prescription d'une pilule à votre gynéco si elle vous en prescrit une de payante (car il est vrai que ca peut coûter bien cher! Une amie en avait pour 30-40€ pour 3 mois, c'est aberrant!!).

Ensuite, il y a un autre moyen, celui de l'implant (à moins que je sois tellement endormie que je n'ai point vu que tu en parlais...). C'est ce que ma mère, (ou avait, je sais plus :/). Il peut être posé à tout âge (ma mère en a eu un dans sa jeunesse également). En quoi ca consiste? On vous met un bidule dans le bras, sous la peau! Les quelques jours suivant, ça peut être un peu douloureux, mais sans plus. Par contre, cela peut, chez certains personnes, interrompre les règles, mais pas de facteur irréversible en revanche, une fois retiré, ça revient! Et je crois qu'il peut être gardé plusieurs années mais je ne sait plus combien, je ferai quelques recherches quand j'aurai le temps et je vous le dirai!

Par contre, je ne connaissais pas le patch Surprised. Mais ça ne me tente pas vraiment, c'comme les patchs pour les cigarettes, je comprends pas comment ça marche donc je veux pas! x(. Et puis, si ça se décolle? Et si et si? Non, trop de questions pour moi! Pas possible! ^^

Bref, vous l'aurez sûrement compris donc, je tourne à la pilule! J'ai pendant quelques temps (forts courts) utilisés des préservatifs puis dès que j'ai eu la pilule, ce fût la fin de mes amies les capotes! Smile. J'en ai en revanche toujours chez moi! Sait-on jamais qui l'on va rencontrer... Wink. Par contre, faut pas faire comme moi (je me fais même régulièrement gronder par une amie Surprised) je n'ai pas fait de tests de dépistage, je vous encourage cependant vivement à le faire!!!! Il y a des centres qui le font gratuitement et anonymement. Je tenterai de vous créer un sujet à ce propos, ça pourra être intéressant d'avoir les adresses et les avis Smile.

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 5 Mai - 9:57

Ah oui j'y ai pas pensé à l'implant c'est vrai!

Et c'est vrai que certaine sont remboursées, mais elles sont rares ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Lun 9 Mai - 6:06

Bah, il ne faut pas hésiter à demander à ta/ton gynéco!!

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Archanlika

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Lun 9 Mai - 21:24

moi j’étais toujours avec la pilule et j'ai pas de probleme avec ^^

ma pilule s’appelle la minidril Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archanlika.skyrock.com/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Mar 10 Mai - 5:32

Merci pour l'info ^^

et il t'arrive de l'oublier?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Archanlika

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 12 Mai - 7:13

Au début ca mais arrivé de l'oublie donc je prends la pilule oublie le jour suivant mais depuis un moment j'ai mi un réveille pour me prévenir que je dois prendre la pilule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archanlika.skyrock.com/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 12 Mai - 7:28

Ouais, c'est une bonne combine ça Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 12 Mai - 7:59

Le réveil, ça marche pas à tous les coups... Et la pilule, quand vous l'oubliez, prenez la dès que vous y repensez! Ca pourra vous éviter quelques ennuis (même si vous n'avez pas eu de rapports, hâtez-vous!)

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Jeu 12 Mai - 8:03

Ca c'est sure >_<

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Ella

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 22:56

Moi je prend la pilule : "Diane" qui n'est pas remboursé mais bon j'en ai pour deux mois alors 10 euros par moi c'est pas bien grave.
Et puis le préservatif masculin ( ben oui c'est pas à nous les filles de faire tout le boulot ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:03

Mdrr bha tout dépend de si ton copain et toi avez fait des tests pour le faire sans préservatif ^^ Mais je suis d'accord qu'un mec idiot (pour ne pas dire autre chose...) pourrait trop facilement nous reprocher d'avoir oublier une malheureuse pilule... :S

En tout cas merci de ta réponse Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:10

Bah, je relis vite fait le 1er post. La pilule, tu peux la prendre un peu en retard, donc le tout c'est d'y penser et de la prendre dès qu'on s'en rappelle!!

Et, bon, j'ai juste relu en diagonale mais bon, la pilule du lendemain, je ne l'ai pas vue marquée... Or je trouve important de préciser qu'elle ne doit être qu'occasionnelle! Et la prendre plus de 3 fois dans une vie peut générer de gros problèmes: la stérilité! Donc mieux vaut ne pas y avoir recours!

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Ella

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:16

Faut quand même la prendre à heure fixe, et si tu l'oublie il faut quand même faire attention car elle ne fonctionne plus à 100 %, voilà ce qui est écrit en gras sur la notice de ma pilule :

L'oubli d'un comprimé expose à un risque de grossesse si ce médicament est pris aussi comme contraceptif.
Si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, prenez immédiatement le comprimé oublié, et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivent à l'heure habituelle.
- Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure normale de la prise, il existe un risque de grossesse.
- Prenez immédiatement le dernier comprimé oublié.
- Poursuivez le traitement contraceptif jusqu'à la fin de la plaquette.
- Utilisez en même temps une contraception locale (préservatif, spermicide)
jusqu'à la reprise de la plaquette, y compris pendant les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:24

Oui voilà, une fois les 12h dépassées, c'est pas terrible! Mais je savais pas qu'il y avait un risque jusqu'à la fin du mois quand même! Mais bon, 12h c'est quand même assez ample comme marge je trouve!

Anecdote perso:
Spoiler:
 

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:24

Moi je sais qu'avec ma pilule, selon la semaine (1, 2 ou 3), le risque de grossesse est plus ou moins important si je l'oublie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 10 Juin - 23:45

Ah, je ne sais pas moi... C'est marqué sur la notice ou c'est ta/ton gynéco qui te l'a dit?

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Sam 11 Juin - 0:11

Sur la notice! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Sam 11 Juin - 0:59

Ok ok, je regarderai ça alors, ça peut être intéressant à savoir ^^

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
j0ann4

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 15 Juil - 4:19

Oui Oui Lolly a raison, et je pense même que c'est la même chose pour toutes les pilules.

Là en ce moment je n'utilise rien, avant la pilule, mais pour des problèmes de dépression, j'ai préféré l'arrêter, je trouvais qu'elle me rendais grosse, avec de la cellulite, et me rendais dépressive.

Et je pense que je n'en reprendrai jamais. J’opterai plutôt pour l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azusa

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Lun 18 Juil - 3:38

Bonjour!

Bin moi je n'utilise que le preservatif masculin, mais j'aimerais beaucoup utilisé la pillule!

Le problème c'est que je n'ai que 15 ans donc il est hors de questions pour moi d'en parler a ma mere, surtout qu'elle déteste mon copain qui a 19 ans.

Par contre j'ai des regles irrégulieres, super longues et abondantes! Un enfer!

Peut etre que ça pourrait me servir de pretexte pour la prendre?

Moi je n'y connait rien!

Est ce que l'ont ai obligée d'aller voir une gynéco ou peut on se la faire prescrire par un médecin?
Ou tout simplement n'en parler a personne et aller la chercher a la pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Lun 18 Juil - 3:51

Il te faut une ordonnance pour avoir la pilule. Certains médecins généralistes la prescrivent, mais il vaut mieux voir un(e) gynéco qui saura mieux quelle pilule te prescrire en fonction de tes besoins et de toi..
Tu peux cependant demander à ta mère de t'amener voir une gynéco en effet pour tes règles ainsi que pour établir un premier contact avec la personne. Ensuite, ta mère n'est pas forcée de t'accompagner dans la cabinet (tu peux lui demander de rester en dehors, la gynéco comprendra, reste plus qu'à convaincre ta mère que c'est ton intimité). Tu pourras alors parler sincèrement avec le/la gynéco, lui raconter ce qu'il t'arrive. Le secret médical fait qu'elle n'est pas sensée en parler à ta mère, mais elle te le conseillera certainement... Car la pilule, faudra que tu ailles la chercher tous les 3 mois à la pharmacie, avec carte vitale et tout, or tu dois encore être sur la Carte Vitale de ta mère, donc sans le lui dire, tu risques d'avoir des difficultés pour avoir la pilule!

Après je sais que certaines prennent la pilule pour avoir moins de boutons et d'autres trucs comme ça, mais là, je ne sais pas comment ca se passe.

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
j0ann4

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Lun 18 Juil - 4:12

Tu peux prendre la pilule pour réguler tes règles, j'ai d'ailleurs moi aussi commencer à la prendre pour cela. Je faisais des malaises, avait très mal au ventre lors des règles et ce n'était pas très régulier. Le gynéco me l'a d'ailleurs conseillé et il a dû expliquer à ma mère que c'était mieux que je prenne la pilule pour mes règles. Elle a accepté bien evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Féli

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 22 Juil - 1:22

Perso j'ai pris la pillule durant 9 ans d'affilé...
j'ai stoppé suite à des soucis perso...

Désormais ? c'est le préservatif pour monsieur.
Car mon projet bébé c'est pas avant 3 ans (projet de vie oblige) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://respect.positifforum.com
j0ann4

avatarMiss'Coquette



MessageSujet: Re: Quelle contraception? Ven 22 Juil - 1:46

Et c'est pas énervant de toujours utiliser un préservatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Quelle contraception?

Revenir en haut Aller en bas

Quelle contraception?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» retrait d'implanon : quelle contraception ensuite ?
» Quelle contraception??
» Contraception pendant l'allaitement... et après
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» Quelle machine à pain choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir des Iris :: La vie quotidienne des Miss's :: Notre intimité-