Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...
 

Partagez|

Projets de loi SOPA et PIPA [USA]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Projets de loi SOPA et PIPA [USA] Jeu 19 Jan - 11:40

Pourquoi ce sujet d'abord?
Eh bien, parce que je viens de poster un sujet concernant la fermeture de Megaupload, Megavideo et 17 autres sites web, parce que mercredi je n'ai pu accéder à Wikipédia en Anglais (eehh non, je n'utilise pas wiki qu'en Français); parce que ces projets de loi commencent à prendre de l'ampleur et que l'on ne va pas tarder à en entendre parler vraiment de tous les côtés.

Bon, mais qu'est-ce que c'est concrètement ces projets?

SOPA:
ou Stop Online Piracy Act. Il s'agit d'une proposition de loi américaine datant d'octobre 2011 suite à une pression des industries du cinéma et de la musique afin de lutter contre la violation des droits d'auteurs. Le SOPA rend également illégal le streaming de contenu protégés. L'une des principales sites serait les sites étrangers, qualifiés de "sites voyous", puisque le SOPA donne à la justice américaine la possibilité de réclamer des sanctions judiciaires contre des sites situés hors de la juridiction des États-Unis (vive les États-Unis tout puissant...). Les sites ne respectant pas les droits d'auteur pourraient voir leur référencement sur les moteurs de recherche interrompu et leur accès bloqué depuis les principaux opérateurs internet.
Le SOPA a "révolté" de nombreux internautes, mais également beaucoup de grandes entreprises du web américaines, selon eux, il malmènerait l’ensemble d’Internet et menacerait la liberté d’expression. Il y aurait également des problèmes du point de vue du respect de la vie privée, le blocage d'accès à certains sites se fait par blocage d'adresse IP (les opérateurs devraient passer par le contenu de la navigation des internautes).

PIPA:
ou PROTECT IP Act (Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act). Ce projet de loi date de mai 2011 mais est longtemps resté de côté. Il présente cependant les mêmes choses que le SOPA et, dès le 24 janvier, fera l’objet d’un premier vote de procédure.

De nombreuses réactions:
Comme je vous l'ai dit ailleurs, 19 sites internet ont été fermés cette nuit. Ca, c'est ce qu'il se passe du côté de la justice américaine.
Mercredi passé (18 janvier), une grande grève numérique a eu lieu. De nombreux sites internet tels que Wikipédia anglais, WordPress, Google (pétition), Microsoft (communiqué), Mozilla (page noire avec message de "lutte"), Reddit (blackout de 12h) et d'autres encore y ont participé.Wikipédia a, durant cette journée, diffusé des messages contre SOPA et PIPA:
Spoiler:
 
Il existe aussi, bien évidemment, des pétitions.

Évolution des projets:
Face à de nombreuses mobilisations (antérieures à celles de ce mercredi), le SOPA a retiré le 13 janvier sa disposition la plus contestée, prévoyant d’imposer le blocage des sites aux fournisseurs d’accès, ainsi qu'un report du vote dans l’attente d’un "consensus" entre opposants et partisans. Mais peu après (le 17 janvier), a été annoncée qu'une nouvelle version du projet serait probablement soumise au vote au mois de février prochain. Une avancé bien limitée pour les opposants donc...
Le 14 janvier, le Président américain Barack Obama a annoncé qu'il opposerait le veto présidentiel à toute mesure mettant en danger la liberté d’expression si le projet de loi PIPA était adopté par la Chambre des Représentants et le Sénat américains ce 24 janvier.

Un exemple:
Pour prendre un exemple, si un studio de cinéma affirme qu’un site français propose un de ses films en téléchargement illégal, il pourrait demander à Google de retirer ce site de ses résultats de recherche, à PayPal de bloquer toute transaction financière ou aux fournisseurs d’accès d’en bloquer l’accès aux internautes américains. Une disposition de la loi Sopa prévoit également qu’un fournisseur de contenu puisse agir de façon proactive pour bloquer un site qu’il estime coupable d’héberger du contenu protégé.


Comme on peut le constater déjà avec ce qui s'est passé cette nuit, ces projets de loi ne sont bien évidemment pas que l'affaire des États-Unis, puisque google ne pourra plus référencer ces sites et que des sites étrangers peuvent être accusés (pour preuve, Megaupload est allemand), nous serons tous affectés.

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Projets de loi SOPA et PIPA [USA] Ven 20 Jan - 12:13

Suite aux agissements du FBI la nuit dernière (fermeture de 19 sites internet, infos ici), le groupe de hackeur déjà bien célèbre Anonymous a réagi en mettant hors ligne plusieurs sites institutionnels ou des sites concernant les ayants droit de la musique ou du cinéma. Ainsi, le site de la Maison Blanche (USA), du FBI et du Ministère de la Justice américain, de l'Elysée (Fr), d'Hadopi (loi française sanctionnant le peer to peer), d'Anti Piracy (Belge, contre le téléchargement) ont été rendus inaccessibles. Le site d'Universal Music a également été victime et a été perturbé jusqu'à ce matin.

Il s'agirait là d'une des plus vastes attaques du groupe Anonymous qui, pour ceux qui ne le sauraient pas, lutte pour la défense des libertés sur internet. Comment fait Anonymous pour bloquer un site? Ils le saturent soit en étant nombreux à aller sur le même site au même moment, soit grâce à des logiciels/virus qui donnent le même résultat.


De plus, suite aux évènements survenus, le vote de mardi prochain 24 janvier pour le projet PIPA est repoussé à une date ultérieure.


Pour celles qui se demanderaient comment l'accès à un site peut être si facilement interdit par la législation américaine, voici un schéma explicatif: ici

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Projets de loi SOPA et PIPA [USA] Sam 21 Jan - 4:24

J'ai été choquée en voyant ça hier aprem! J'ai meme signé une pétition. Ton sujet est vraiment interessant, j'ai appris plusieurs trucs!! Merci ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Projets de loi SOPA et PIPA [USA] Sam 21 Jan - 4:32

Eh bien, contente d'avoir pu t'éclaircir des choses!

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Ananke

avatarMiss'Sourire



MessageSujet: Re: Projets de loi SOPA et PIPA [USA] Sam 21 Jan - 7:27

Oh là là , je ne savais pas que ça irait si loin :O

J'ai signé aussi <__<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sonia-mai.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Projets de loi SOPA et PIPA [USA]

Revenir en haut Aller en bas

Projets de loi SOPA et PIPA [USA]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Projets des Ports Normands Associés
» Projets d'écriture
» les projets de l'hiver
» Vos projets de peinture pour 2011
» vos projets pour l'année prochaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir des Iris :: La vie quotidienne des Miss's :: En-dehors de nos murs-