Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...
 

Partagez|

Et si mon avenir ... ben il était pas en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Et si mon avenir ... ben il était pas en France ? Mar 13 Nov - 8:04

Pour celles qui me connaissent bien (Ly' si tu me lis) ou encore celles qui sont depuis un certain temps sur le forum, auront surement déjà remarqué ma passion pour le Japon.

Il y a un an et demi, durant mon année de Terminale, je m'étais décidée à partir dans une école de commerce internationale pour ensuite aller étudier au japon, le temps d'une année. Raison sentimentale oblige ... (nous étions ensemble depuis 7 mois avec mon copain et je disais que j'allais regretter si je partais), j'ai préférais aller en IUT de Techniques de Commercialisation, pour ne pas me fermer à cet avenir, sans pour autant m'engager.

Aujourd'hui, je suis en deuxième année, je devrais donc avoir mon diplôme dans quelques mois et surtout, savoir ce que je veux faire de mon avenir. La situation avec mon copain a évoluée, disons que nous avons eu une période critique et qu'aujourd'hui, bien que j'ai une réelle affection pour lui, je ne veux surtout pas me bloquer. Et ça nous en avons déjà parlé.

Je pense donc rentrer dans une bonne école de commerce ayant un double diplôme (si mon niveau le permet) avec le Japon ou seulement un partenariat afin d'aller y étudier un an et aller y vivre.

Je m'adresse donc à vous pour savoir si certaine d'entre vous on déjà sauté le pas, de s'expatrier ou d'aller étudier autre part qu'en métropole (Ly' si tu me lis .. Décidément !) ou si vous en avez le projet ! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Et si mon avenir ... ben il était pas en France ? Mar 13 Nov - 19:33

Haha, bien sûr que je te lis Lolly!!!!

Pour la petite info, là je suis partie avec deux copines, dont une qui a un copain depuis 6 ans avec qui elle vivait en France. Et malgré cela, elle a décidé de vivre son rêve en partant une année en Chine.. .Je dis pas que c'est facile pour elle, mais de nos jours, avec internet et tout, ils arrivent à se parler fréquemment, et il va venir la voir fin décembre. Donc au final, elle ne regrette pas du tout! Et ce serait vraiment dommage de te bloquer à cause d'une relation, faudrait pas que tu le regrettes plus tard.... (Et moi, je t'incite vivement à te lancer, comme ça j'aurai 2 copines qui habiteront au Japon en même temps peut-être et qui pourront m'y héberger Wink ).

Après moi, je me vois pas vivre ailleurs qu'à Bordeaux (ouai ouai, je reste pas bloquée juste sur la France, mais carrément sur Bordeaux!), c'est ce que je pensais depuis longtemps, et c'est ce que je confirme durant cette année à l'étranger! Et même si la distance est dure tout ça tout ça, même si la colloc c'est pas pour moi et tout, beh je savais que je le regretterais si je ne partais pas en Chine, et tu dois penser pareil non?! Donc franchement, si t'en as l'occasion, lance-toi!! (après moi, je me la joue vraiment cool ici comme j'ai pas d'examens à passer, donc voyages à gogo, mais même sans ça, tu vas rencontrer déjà, découvrir une nouvelle culture, dans ton CV ça va claquer, bref, que du plus et de bons souvenirs!

Après, je sais pas trop si ce que j'ai écrit va vraiment te servir... Y a pas trop de question dans ce que t'as posté! Donc voilà mon petit point de vue sur le partir à l'étranger pour étudier. Après, pour y bosser, c'est fait pour certaines personnes (j'en connais plusieurs qui savent depuis longtemps qu'elles veulent travailler à l'étranger) mais pas pour moi. Qu'en est-il de toi?

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Et si mon avenir ... ben il était pas en France ? Mer 14 Nov - 4:49

Si vraiment la vie me plaît là-bas, j'aimerai aller y travailler ! Mais je mets tellement d'espoir dans le fait de partir au Japon, j'attends tellement car ce pays me fascine énormément, que j'ai peur d'être déçue ... :S

Mais oui le but serait d'avoir un double diplôme et donc de partir vivre là-bas ! Après quelles sont les procédures que tu as du faire pour partir ? Comment as-tu trouvé un logement, les bourses ça se passe comment, le visa ... ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

avatarMiss'Forum



MessageSujet: Re: Et si mon avenir ... ben il était pas en France ? Mer 14 Nov - 21:09

Alors moi, je suis partie dans le cadre d'une Convention (accord entre ma fac et la fac chinoise), après il y a aussi, en tout cas pour la Chine, la bourse du gouvernement chinois, à ce moment-là, c'est le gouvernement chinois qui te pait tous les frais, je sais pas si ça existe aussi dans les autres pays...
Sinon, dans le cadre d'une Convention (ce qui est le plus courant), tu as uniquement les frais d'inscription dans l'université d'accueil qui te sont "offerts".
Après, tu as la possibilité d'avoir un logement étudiant, plus ou moins bien selon le pays et la ville, of course (comme en France ou quoi), ou bien de faire comme moi et de chercher un appart sur place par toi-même! (certains le font par internet avant d'arriver là-bas, mais je préfère amplement visiter avant de louer...).
Pour les bourses, tu as droit au CROUS/CNOUS du moment que tu pars dans le cadre d'une convention, si tu pars pas avec ton université, alors tu t'assois dessus. Et tu peux cumuler cette bourse à la bourse de mobilité étudiante AQUIMOB, qui s'élève, pour les pays en Asie, à 400€/mois. Sachant que tu la touches de novembre à juillet (3 mois environ après être arrivé à l'étranger, et 3 mois après en être rentré, donc faut avoir de l'argent d'avance..).
Pour le visa.. Je suis en Chine, donc c'est différent de tous les autres pays! Ici, tu n'entres pas dans le pays sans visa quel qu’il soit, alors que pour quasiment tous les autres pays (Japon inclus) tu peux entrer dans le pays et y rester pour une durée de 3 mois sans visa... Et pour la Chine, j'ai eu plein d'examens médicaux à passer (radio des poumons, prises de sang, ECG, etc...), mais je ne pense pas qu'il en soit ainsi partout... Faut que tu te renseigne auprès de l'ambassade japonaise en France, fait quelques recherches sur internet, si c'est comme pour la Chine, tu peux les contactes qu'en te rendant directement sur place, à Paris, ou en passant par un intermédiaire (y a des agences qui le font, contre rémunération of course). Fin bon, pour les procédures, ça doit être différent le Japon de la Chine, démocratie/communisme, pas le même combat!
Mais si tu pars avec ton école, ils ont tous les renseignements qui te seront nécessaires hein! Moi c'est Bordeaux 3, donc c'est particulier... On connait la qualité des renseignements de cette belle université Wink
Et je connais plusieurs personnes qui sont parties vivre/travailler au Japon, jamais personne m'a dit être déçu du Jap'! Faut juste éviter de travailler dans une enseigne japonaise quoi, histoire de pas trop te faire marcher dessus...

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyade.exsay.fr/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Et si mon avenir ... ben il était pas en France ?

Revenir en haut Aller en bas

Et si mon avenir ... ben il était pas en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir des Iris :: La vie quotidienne des Miss's :: Le Balcon du Boudoir :: Conseils & Aide-