Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...

Partagez|

L'internat, comment c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Filistata

Miss'Coquette

MessageSujet: L'internat, comment c'est ? Jeu 22 Nov - 6:53

Alors, je ne savais pas trop si c'est ici qu'il fallait que je poste. Donc je m'excuse d'avance si ce sujet est mal placé.

Sachez d'avance que ceci part de mon vécu à moi, il peut différer selon d'autres personnes, tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon, et tout les internats ne fonctionnent pas de la même façon.

L'internat, qu'est-ce que c'est ?
    Des contraintes et des choses bien.
    C'est vivre en communauté pendant une longue période, par conséquent, il faut savoir s'adapter afin que cette période ce déroule bien pour tout le monde. C'est savoir fait des concessions.

Il faut accepter de se couper du monde

• Aucun accès aux réseaux sociaux et autres sites que nous autres pauvres jeunes avons l'habitude de fréquenter (ce qui correspond donc a 5 ordinateurs pour 100 internes, qui ne servent bien entendu, qu'à du travail scolaire)

• Le portable est ramassé à 22h et n'est rendu que le lendemain au réveil, et les moments pour téléphoner sont assez durs à trouver... (généralement je me dépêche de manger pour téléphoner à ma mère, et ensuite, à 21h15, je me dépêche de me doucher pour téléphoner à mon chéri)

• Il ne nous est proposée qu'une "soirée" télé, c'est à dire que dans la semaine, on peut regarder la télé (selon ce que la majorité aura choisi au programme, donc ça ne plaît pas forcément à tout le monde) jusqu'à 22h.

• On ne peut sortir que le mercredi après-midi de 13h à 17h30.

Il faut accepter de perdre certaines habitudes

• Il est interdit de fumer après 18h (je prends pour exemple Emilie, une camarade de chambre fumeuse, qui supporte très mal le fait de ne pas fumer après 18h)

• Étant en collectivité, on ne peut pas se permettre de rester 3h sous la douche, dans ma chambre, on se limite donc à maximum un quart d'heure chacune.

• Étant en collectivité, il faut respecter le temps de sommeil de chacun et le silence. Si une personne est fatiguée, il faut rester calme et ne pas sauter comme une personne sous champignons hallucinogènes. Le matin, si on est réveillée plus tôt que les autres, il ne faut pas faire de bruit... De même qu'il ne faut pas courir dans les couloirs en hurlant comme une échappée d'asile à 2h du matin

• Il faut aussi se limiter devant le miroir. Ce cher et tendre petit n'est pas grand, et nous sommes quatre à nous faire jolie le matin.

• Il faut être organisée, soignée, et avoir un minimum d'hygiène. Ranger ses affaires, faire son lit, ne pas laisser traîner ses baskets de sport (qui je précise, pue le camembert périmé depuis 6 mois), se laver tout les soirs, acheter un produit si on a tendance à sentir des pieds... Même si chez sois, on s'en fiche un peu de tout ça, ce n'est que du respect pour les autres (et à l'occasion, pour sois aussi, parce que l'hygiène corporelle c'est quand même important) et ça permet une bonne entente.

• Il faut accepter d'être loin de sa famille, et ce n'est pas si facile que ça. Étant de nature solitaire, indépendante... J'ai quand même déprimer lundi dernier. Passer de 2 semaines en famille à rester enfermée à l'internat, c'est assez troublant et même si on aurait bien envie de se confier à sa soeur ou à sa mère, il faut faire avec.

Il faut accepter la routine

• On est très cadré niveau horaire, 18h/19h travail, 19h/20h repas, 20h/21h15 travail, 21h15/22h temps libre, 22h/7h30 temps de sommeil, il faut s'y soumettre. Tout fonctionne par plage horaire, c'est donc très routinier, c'est tout les jours la même chose, et cette routine là n'est pas forcément supportable par toute la population (moi même, il m'arrive de péter des câbles à cause de ça).

• Quand on est interne, on mange forcément au self, par conséquent, il ne faut pas s'attendre à la bonne cuisine de Maman. Ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent dans les assiettes, et il n'est pas rare de voir que ce que tu avais mangé le midi est de nouveau dans ton plateau (gaspillage interdit...).

• Il faut aussi pouvoir supporter le fracas de la porte suivi du "Debout ! Il est sept heure et demi" très bien articulé de Anna le matin à... 7h30 tiens ! Ça te fout de mauvaise humeur, mais tant pis ! Il faut que tu le supportes !

Et pourtant...

• C'est super pour travailler. Le fait d'être très encadrée, de n'avoir aucun accès aux réseaux sociaux et à la télé... Permet d'être à fond dans son travail. Et comme pendant les 2h obligatoires tu n'as le droit de ne faire rien d'autre que travailler, crois moi que tu es bien contente d'avoir des cours à apprendre.

• C'est se détacher du cocon familial. Au bout d'un moment, il faut savoir couper le cordon. Si si je te jure ! C'est important ! Tu penses quand même pas qu'à 30ans, tu seras toujours accrochée à ta mère !

• C'est avoir des responsabilités. Aucun parents pour t'épauler, il y a des choses que tu dois gérer seule. C'est s'imposer de travailler...

• C'est tisser de nouveaux liens. Quand tu es en internat, il y a forcément des personnes avec qui tu vas devenir proche.

• C'est de bonnes parties de rigolade (je ne compte même plus le nombre de fois où nos chambres ont été mises sans dessus/dessous par nos aînées, et le nombre de fois où nous l'avons fait aux cadettes)

Alors certes, l'internat ce n'est pas fait pour tout le monde, cependant, c'est une expérience à essayer ! Je ne regrette absolument d'avoir fait ce choix, je suis devenue beaucoup plus autonome, j'ai mûrie.
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

Miss'Forum

MessageSujet: Re: L'internat, comment c'est ? Jeu 22 Nov - 16:50

Je crois que je me pendrai en internat.. La vie en communauté avec de telles règles c'est pas pour moi, et ça l'a jamais été (en colo, voyage pour un mois, au bout de deux semaines fallait qu'on me laisse tranquille par moments, je supportais plus). Toutes ces règles, en plus je suis pas très bosseuse moi (ce qui ne m'a jamais empêché de réussir dans mes études jusqu'ici). Bref, je n'ai même jamais songé d'aller en internet, ni même en logement étudiant (chambre privée avec salle d'eau et cuisine communes). Donc chapeau que tu arrives à tenir ça!!!
Après j'ai des amies qui ont été en internat, et ça avait l'air plus cool que le tien, avec une routine moins stricte si je puis dire (ou alors on ne m'a pas tout dit, ce qui est aussi possible).

Ananke

Miss'Sourire

MessageSujet: Re: L'internat, comment c'est ? Ven 23 Nov - 0:27

Ah oui, le côté coupé du monde, j'aimerai bien expérimenter ça xD ... ( à dire comme ça on dirait que je suis folle ) ...
Je suis plutôt quelqu'un qui aime bien bosser sauf, qu'il y a des fois, je ne trouve pas l'occasion ( il toujours des gens qui débarquent dans ma baraque , des réunions familiales, la tentation des reseaux sociaux ... )

Bon sauf que mes parents , ils sont pas trop chaud et je comprend parce que dans leur tête je suis encore une gamine de 17 ans qui sait pas cuisiner ou faire grand chose et qui " ne saura pas se débrouiller " ...

Du coup, ça tourne un peu à la guerre froide quand je dis que je veux aller dans une prépa/prépa intégrée / école d'ingé l'an prochain en internet ou pas en région parisienne (là où j'habite ) ...

Du coup, moi même je suis un peu mitigé parce que je sais pas si ça va me faire l'effet inverse : stresser à mort être alièné ou autre , de devoir me comporter de façon un peu mécanique ... en même temps même si je bosse beaucoup, en étant irrégulière ça cours à ma perte, donc je crois que l'internat ça favorise la régularité du rythme du travail non , vue qu'on a un mode de vie régulier, ça doit avoir un impact ...

C'est vrai qu'arriverait un moment je peterai des cables pour la routine comme tu nous le dis si bien Sad .

C'est vrai qu'on apprend à vivre ensemble, à respecter les autres, faire preuve d'hygiène et de droiture ...
Voir le profil de l'utilisateur http://sonia-mai.blogspot.fr/
Lolly Pop

Miss'Forum

MessageSujet: Re: L'internat, comment c'est ? Ven 23 Nov - 3:50

C'est sur que tu travailleras plus régulièrement ! C'est clair et net ^^

Après moi j'ai réussi à vivre en communauté un mois sans problème en dormant avec une pote sous une tente.... À Hawaï ! Donc autant dire que c'est pas du tout le même délire. On était à 100 000 km de chez nous, seulement à deux française, complètement libre, à vivre dans la jungle. Donc là, même si l'intimité manque, on est bien contente de pas être seule la nuit quand on rentre et que des crapaud nous sautent dessus >_<

Mais en règle générale, dans mon quotidien, je préfère vivre seule. Et seule ça veut dire sans chéri ni amies qui débarquent comme ça. J'aime mener ma vie, faire ce que j'ai prévu dans ma soirée et être tranquille. Avec ma mère ça c'était transformé en colloc', chacune regardait ce qu'elle voulait, mangeait ce qu'elle voulait et quand elle le voulait. Autant dire que la vie de famille n'était pas vraiment au rendez-vous.

Bref, l'internat je pense que tu peux y avoir de superbe souvenirs, mais quitte a choisir je préfère encore mener ma vie seule, autonome, sans personne qui me dit ce que je dois faire (j'ai toujours eu du mal avec ce type d'autorité quand ce n'est pas pour un boulot ...)

Miss'Coquette

MessageSujet: Re: L'internat, comment c'est ? Ven 23 Nov - 23:19

Ananke, moi je dis tente ! Et si ça ne te plaît pas, tu peux toujours revenir chez toi (ou trouver d'autres solutions)
Ananke

Miss'Sourire

MessageSujet: Re: L'internat, comment c'est ? Sam 24 Nov - 2:45

Sur, l'intimité y manque Lolly <__ ! Dans une tente carrément !! C'est vrai que vivre seule ça peut être bien mais il faut se gérer, être un peu autodidacte ...

Oui, j'essaye je mettrai des écoles à Internat dans APB, et puis après faut que je sois acceptée x) ...
Voir le profil de l'utilisateur http://sonia-mai.blogspot.fr/

L'internat, comment c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1