Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

Post-CAP...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 7:08

Bonjour les filles,
COmme dit dans ma présentation, j'ai passé mon CAP Petite enfance. J'aurais les résultats déjà juillet. Je commence à chercher du boulot car je déménage près de Rennes en juillet et mon loyer va sérieusement augmenter et mes rentes éducation s'arrêter. Donc plus d'argent et personne pour m'aider.
Jusqu'ici j'ai fait des demandes dans des écoles maternelles privée pour un poste d'ASEM (aide dans les classes de maternelle). Réponses négatives car pas de postes libres.
Bref, j'ai épluché le Pôle-emploi et TOUTES les annonces petite enfance à 30km de chez moi. Une annonce correspond et c'est un 20h par semaine. Je vais donc postuler en précisant sous réserve d'obtention du CAP. Je me suis aussi inscrite au Pôle-Emploi.

Bref maintenant c'est un peu la panique qui commence. Comment je vais faire si je ne trouve pas de boulot ! O.o Situation familiale extrêmement compliquée, mon père ne m'aidera pas.
J'ai donc pensé à un truc simple : créer mon entreprise ! Gros projet pour une jeune de 20 ans... Mais le statut d'auto-entrepreneur permet de tout simplifier : pas de charge si pas de recette, pas d'employé, pas de locaux, possible en double emploi....
Bah oui, j'ai poster des dizaines et dizaines d'annonce pour du baby-sitting depuis septembre dans ma ville et je n'ai eu aucun appel, rien ! Même en travaillant en crêche et école maternelle, aucun contact.
Alors pourquoi ne pas forcer un peu les choses ? Un numéro SIRET ça fait sérieux ! Et puis ça me permettra d'être en règle...

Donc voilà mon projet : devenir auto-entrepreneuse. Je proposerais de la garde d'enfant et du soutien scolaire. A cela je proposerais des services annexes en cours informatique pour débutant, promenade d'animaux.
Qu'en pensez-vous ? En sachant que si je commence maintenant, je déménage dans 1 mois environ donc ça me permettra juste de lancer les démarches sans commencer à travailler ici mais à Rennes.
Et surtout... Avez-vous des idées de nom pour cette fichue entreprise ^^ ?
(pour aider je m'appelle Marion et je propose des services à domicile)
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 9:06

Hum, pour le nom de cette entreprise, je n'ai pas d'idée non... Par contre, selon ce que tu choisiras, faudra que tu vérifies s'il n'existe pas déjà... Et choisis quelque chose de facile à retenir et... J'ai oublié mes cours de marketing --'
Pourquoi ne pas lancer ca maintenant effectivement, comme ça, ça te laisse le temps de t'occuper de tout et, peut-être de te faire un peu de pub sur ton futur lieu de travail ^^.
Et pour l'annonce de 20h, autant foncer, c'est mieux que rien! Et les écoles publiques, t'as essayé quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 9:34

Pour les écoles publiques, je n'ai pas le droit, il faut un concours qui ne se passe que tous les 2 ans. Le prochain a lieu en octobre 2012 !

Ah tu as eu des cours de marketing ! Intéressant Very Happy Ca va m'aider ^^
Oui pour les noms j'ai vu qu'il fallait vérifier que c'était disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 10:41

Aaahh c'est nul ca pour les écoles publiques! Surprised

Oui j'ai des cours de marketing, pour acquérir les bases o/. D'ailleurs quand je regarde la télé ou pendant des discussions, j'ai des notions qui me montent à la tête et font *tilt* ( pareil pour le droit), qui l'eût cru!
J'essaierai de jeter un coup d'oeil dans mes cours voir si je peux trouver plus d'info, mais je ne te promets rien, j'en avais pas beaucoup de cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Féli

FéliMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 22:44

Au niveau juridique, l’activité de l’auto-entrepreneur est définie par le nom de l’auto-entrepreneur. Pour cette raison, sur l’ensemble des documents commerciaux de l’auto-entrepreneur (factures, devis, site internet... ) doit notamment figurer le nom de l’auto-entrepreneur et son adresse. Juridiquement, le nom de l’auto-entrepreneur défini l’activité exploitée.

En revanche, commercialement, un auto-entrepreneur peut utiliser un nom commercial. Par conséquent, sur les devis de l’auto-entrepreneur, factures, cartes de visite... pourra figurer ce nom commercial mais en plus des mentions légales obligatoires.

Ce nom commercial de l’auto-entrepreneur n’a pas à être déclaré lors de l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur. En revanche, il est conseillé de s’assurer que le nom commercial choisi n’est pas déjà protégé par une recherche d’antériorité auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Enfin, si l’auto-entrepreneur souhaite protéger son nom commercial, il devra alors déposer ce nom commercial à l’INPI.

Le soucis qu’on rencontre avec cette non déclaration "juridique" du nom commercial c’est que lorsque l’on a des relations avec d’autres administrations et que le document ne comporte pas le nom propre alors, le document n’est pas considéré légal.

Des exemples :
La Poste : pour faire reconnaître une société, il est nécessaire de compléter un dossier auprès de La Poste (même pour une société civile : SCI par exemple). En l’absence de ce dossier, un postier n’est pas tenu de vous apporter un recommandé (c’est au cas par cas, mais dans tous les cas il n’est pas possible d’exiger la reconnaissance d’un nom commercial). En ce qui concerne les courriers courants, si votre nom commercial figure sur votre boîte aux lettres, cela ne devrait pas poser de problèmes. Cependant, il déposera l’avis de passage et vous devrez alors chercher ce recommandé dans votre agence.
Banque : de la même façon, il faudra négocier avec votre banquier l’ouverture d’un compte bancaire professionnel indiquant simplement le nom commercial de votre entreprise. Encore une fois, votre banque peut refuser de reconnaître ce nom commercial qui n’a aucune valeur juridique.
Administration : l’URSSAF peut très bien refuser de reconnaître votre nom commercial et d’accepter des règlements par chèques sur lesquels ne figureraient que ce nom commercial.

Aussi, il est recommandé d’adjoindre au nom commercial de son entreprise son propre nom. Dupont Design plutôt que New Design, certes cela perd de son intérêt. Mais il ne faut pas oublier qu’un auto-entrepreneur ne peut pas non plus se prévaloir d’une mention du type SARL New Design au capital de 50000€... Cela fait partie des limites du statut d’auto-entrepreneur, ce statut étant destiné à des activités complémentaires dont le chiffre d’affaires sera toujours limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://respect.positifforum.com
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 22:49

Super merci beaucoup pour ces infos Féli ! Je ne savais pas tout concernant les noms. C'est bon à savoir...
C'est vrai que je voulais garder mon prénom dans le nom de l'entreprise de toute façon. Je trouve ça plus simple à retenir pour les clients.
Revenir en haut Aller en bas
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:07

Ca ne doit pas être facile quand même ce CAP, mais tu es vraiment courageuse de te lancer toute seule Very Happy

Du coup, on ne peut pas te donner de nom si tu penses garder le tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:08

Garder le mien oui mais y ajouter quelque chose ^^ Pas Marion tout seul quoi...

Le CAP c'est pas facile surtout que je l'ai fait à distance comme j'ai commencé en octobre. C'est dur d'autant plus que je le fais sur 1 an alors que logiquement c'est 2 mais le CNED propose sur 1 an (donc on met les bouchées doubles) et surtout, je n'ai pas de pratique à part mes 2 stages ! Mais c'est nettement insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Féli

FéliMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:10

c'est sur

Marion à votre service (simple mais efficace ?) ou un nom dans le genre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://respect.positifforum.com
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:11

Attention, de ce que j'ai compris, ce n'est pas ton prénom mais ton nom de famille que tu dois garder, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:15

Ah oui ? Euh c'est vrai que ça me paraîtrait logique...
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:16

Tu peux cependant garder l'idée de Féli si ça sonne bien avec ton nom de famille. On peut donc toujours tenter de te donner des idées, à toi de voir si ca sonnera bien avec ton nom! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:18

Mon nom de famille est moche, ça sonnera forcément moche...
Mais au pire, c'est possible de donner un nom commercial (cartes de visite, factures et tout) mais quand je demande des chèques ou du courrier, je demande aux clients de mettre à mon nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:35

Eh bien pour moi pour le nom de l'entreprise tu peux garder ton prénom! Je ne vois pas pourquoi ça générai Wink Marion aux pays des enfants Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:49

Bah, parce que le nom de famille, c'est plus "représentatif", ca a un aspect plus légal quoi. Enfin moi, c'est ce que j'ai compris du post de Féli, après faut se renseigner! Smile (Courage!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:52

Je vais aller fouiller un peu le web ^^
Marion au Pays des enfants => lol ! Alice au pays des merveilles version Marion !
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyDim 12 Juin - 23:58

C'est rigolo mais pas si bête: facile à retenir, référence bien visible, et on voit que ca cible les enfants ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyLun 13 Juin - 0:06

Ouais mais étant donné que je propose aussi des services de cours informatique pour débutants et promenade de chiens...
Je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Féli

FéliMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyLun 13 Juin - 22:04

perso, je pense que ce nom ne te convient pas.

Car en effet, ce nom n'entraine que des services dédiés aux enfants, et comme tu veux aussi en faire dans d'autres domaines, je pense que c'est donc un mauvais choix de nom.

Autrement, pour le coté légal, en effet, c'est ton nom de famille que tu dois garder.
Libre à toi (et je pense que cela serait mieux) d'ajouter ton prénom et une note perso à toi : selon ta personnalité et surtout, selon ce que tu proposes comme service Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://respect.positifforum.com
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyLun 13 Juin - 22:33

Je suis d'accord avec Féli Wink Faut vraiment trouver un truc perso pour le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyLun 13 Juin - 23:38

Oui... Ou ne rien mettre du tout à la limite...
Du coup le nom commercial c'est vraiment "décoratif" à la limite donc ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est que les clients potentiels se souviennent de mon nom !
Revenir en haut Aller en bas
Lyade

LyadeMiss'Forum



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyMar 14 Juin - 1:18

Oui oui, c'est sûr, qu'ils se souviennent de toi et de ton n° de tel!! o/
Mais bon, après, pour rajouter au nom quelque chose qui représente ses activités, ça va être (très) difficile de trouver étant donné qu'elle propose plusieurs services assez différents... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyMar 14 Juin - 1:35

Ouais c'est clair....
Je pense que je vais garder Marion Services et puis zut !
Revenir en haut Aller en bas
Féli

FéliMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyJeu 16 Juin - 2:39

ça fait plus pro d'avoir ce genre de nom aussi !
creuses toi un peu la tête et ça va venir tout seul, j'en suis persuadée.

cat zut est de trop... (humour) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://respect.positifforum.com
Marsun

MarsunMiss'Coquette



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... EmptyJeu 16 Juin - 5:29

lol!
Oui c'est sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Post-CAP... Empty
MessageSujet: Re: Post-CAP... Post-CAP... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Post-CAP...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir des Iris :: La vie quotidienne des Miss's :: Le Balcon du Boudoir :: Conseils & Aide-