Forum féminin: mode, maquillage, swaps, cuisine, informatique...
 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez

Avoir un chat en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptySam 18 Jan - 5:34

Avoir un chat en appartement


Avoir un chat en appartement … Peut-être vos êtes vous déjà posé la question ? Personnellement cela a été mon cas il y a déjà un peu plus d’un an.

Avoir un chat en appartement Chat

Un chat (ou plusieurs) en appartement, qu’est-ce que cela demande ? Dans un premier temps, eh bien …. Du temps ! De la disponibilité, pour venir le voir entre midi et deux si possible, pour jouer avec lui, pour nettoyer sa litière, le câliner, etc.

Mais c’est aussi un investissement. Il va falloir lui acheter des jouets et surtout un arbre à chat ! Un vrai, un grand, pas les petits qui sont uniquement faits pour qu’il se fasse les griffes. Un bel arbre à chat vous coûtera entre 70 et 100 euros. Je vous donnerai à la fin de l’article quelques-unes de mes bonnes adresses.

Spoiler:

Il ne faut pas non plus oublier son alimentation. Personnellement j’ai rayé de ma liste toutes les marques comme Friskies, Whiskas, Gourmet, etc, qui sont faites avec des restes pas très ragoutant de notre propre nourriture … Comme les os, les plumes, etc. Si on se penche donc sur quelque chose de plus haut de gamme, on tape facilement dans les 30 euros les 4 kilos de croquettes … Oui, c’est cher, mais c’est meilleur pour sa santé et également pour les odeurs ! Eh oui, les croquettes haut de gamme comme Royal Canin,  sont plus nourrissantes que celles que vous trouverez  en supermarché, votre chat en mangera donc moins. Elles sont également de meilleure qualité, donc moins de problème d’intestin pour chaton, moins d’odeur dans l’appartement, et donc temps et budget litière économisé ! Pour infos, les 4kg de croquettes font environ un mois, pas si cher que ça donc.

Spoiler:

Parlons-en des odeurs … Beaucoup de personnes ont peur d’avoir des odeurs désagréables, particulièrement si ils adoptent un mâle. Mais si ce dernier est castré alors pas de soucis. J’ai personnellement un chat et avait une chatte (elle a été gravement malade, je n’ai pas pu la garder …) et mis à part lorsque je rechignais à nettoyer la litière … Il n’y avait pas d’odeurs dans mon appartement ! Seulement des poils … mais un coup d’aspirateur et le tour est joué.

Pour ce qui est de la place, on dit qu’un chat a besoin de 20m2. Personnellement j’ai eu deux chats dans 30m2 pendant plusieurs mois et cela n’a pas posé de problème. J’ai agencé mon appartement pour qu’ils aient chacun plusieurs places où dormir et surtout des endroits en hauteur. Il est très important pour un chat de pouvoir « dominer » une pièce. C’est ainsi qu’il établit son territoire.

Pour ce qui est de la litière, je la change une fois par semaine, un paquet me faisant deux litières, cela veut dire deux paquets par mois environ, donc 12 euros.

Spoiler:

Si on fait un petit récapitulatif, un chat a besoin : d’espaces en hauteur, de jouets, d’un arbre à chat, d’une litière, d’un bol d’eau et d’un bol de croquette et surtout de votre amour !

Sachez qu'à l'acquisition d'un chat, la plupart du temps, il vous faudra le vacciner et le faire stériliser. Les vaccins coûtent une trentaine d'euros, à renouveler 1 ou 2 mois après si mes souvenirs sont bons. Donc 2 * 30 = 60 + 2*50 la visite chez le véto = 160 euros Aïe ! Plus le prix de la stérilisation pour minette = environ 90 euros, ou pour minou = environ 50 euros.

Ne pas oublier la puce, qui est aujourd'hui obligatoire (les tatouages ne sont plus autorisés, pour des raisons de praticité), donc environ 30 euros en plus.

Bon à savoir : la stérilisation et la pose de la puce peuvent se faire en-même temps, donc pas besoin d'anesthésier deux fois chatons !

Spoiler:

Budget moyen/mois : 50 euros.
Budget moyen à l’acquisition d’un chat (pour les jouets, l’arbre à chat, la litière, la stérilisation, etc) : 350-450 euros.

Mais pensez à toujours avoir un peu d'argent de côté pour les urgences ... On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et si chaton tombe malade, le vétérinaire revient facilement à 50 euros (sans compter les médicaments).

Avoir un chat en appartement Chat%20bretagne

Je terminerais ce billet sur ce que beaucoup de personnes peuvent penser : « Avoir un chat en appartement, c’est stupide, un chat ça a besoin d’espace ». Je répondrai simplement qu’un chat n’ayant pas connu l’extérieur se contre fiche de ne pas sortir. Certains chats vivent même très bien de ne sortir que de temps en temps durant l’été par exemple. Un chat en appartement, c’est avoir la certitude qu’il est en sécurité : pas d’accident de voiture, pas de vol, pas de disparition, etc. C’est aussi l’assurance qu’un autre chat ne lui transmettra pas de maladie. C’est un animal également plus beau, car il se ne se salie pas dehors.

Les chats d’appartements sont souvent plus proches de leur maître car ils dépendent vraiment d’eux. Mais c’est aussi un très bon moyen pour créer une réelle relation de confiance. Par exemple, il a fallu 3 semaines à mon mâle pour m’approcher, alors que nous étions dans 30 mètres carrés ! Imaginez si il pouvait sortir … Je pense qu’il serait devenu complètement sauvage (l’étant déjà beaucoup à la base). Pourtant aujourd’hui c’est le chat le plus câlin que je connaisse. Même lorsqu’il a accès à l’extérieur, il rentre toujours pour passer sa nuit avec moi et pour me suivre partout dans la maison de ma mère.

Spoiler:

Adopter un chat est une grande responsabilité, on ne s’en rend pas toujours compte … Avant de sauter le pas, ayez l’assurance que vous pourrez confier votre minous à quelqu'un le temps de vos vacances ou lors de certaines « urgences ». J’ai de la chance que ma mère ait accepter de garder mon Fripon le temps de mon périple à travers le monde cette année. Si elle ne l’avait pas fait, j’aurai renoncé à partir pour rester avec mon chat, car il est strictement impensable que je le donne à quelqu’un d’autre.

Réfléchissez donc bien avant d’adopter petit chaton qui deviendra grand … Smile

Mes bonnes adresses :
- http://www.zooplus.fr/ : Pour tout ! Ce site fait parti des moins chers du marché.
- Pour Chien et Chat : Pour tout ce qui est alimentation.
- La SPA : Pour donner une seconde chance à des animaux qui en ont besoin !
- Un vétérinaire : Pour adopter des animaux qui risquent d'être tués si ils n'ont pas trouvé de foyer.
- L'école du chat : Dans la région bordelaise, pour adopter des animaux trouvés dans la rue (c'est dans cette association que j'ai adopté mes deux chatons).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Noemiejqn

NoemiejqnMiss'Coquette



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyLun 3 Fév - 6:53

Très bien ton article Smile Je pensais justement avoir un chat quand j'aurais un appartement.

Après j'avais lu quelque part que certains chats sont plus faciles à vivre en appartement que d'autres. Par exemple, là chez mes parents, j'ai un chat qui ne dort plus dehors à cause de problèmes de santé. Et pourtant il était très souvent dehors ! Mais si on ne lui ouvre pas la porte, il n'insiste pas plus que ça pour sortir, pas dérangeant du tout.

Je pense qu'on peut aussi parler de l'alimentation par contre qui doit vraiment être rigoureuse pour un chat en appartement. Comme ils ne sortent pas, ils ont tendance à s'ennuyer et donc réclament très facilement à manger (Mon copain a ce problème avec son chat qui réclame vraiment très souvent de quoi manger, elle dispose de 3 gamelles dont une avec de l'eau, les deux autres pour pâté, croquettes et viande). Bien sûr, ce n'est pas quelque chose de bien de trop nourrir son chat en appartement (le sien est devenu énorme oO). La prise de poids peut entraîner des complications comme le diabète, ce qui obligerait à faire des piqures à son chat une fois par jour, donc très embêtant (ce que m'a dit mon vétérinaire).

Surtout, les croquettes sont les meilleures dans l'alimentation du chat. C'est rassasiant, bon pour les dents et la moins calorique des nourritures pour eux. La pâté est vraiment à réserver pour des occasions, trop riche, gras et favorise la prise de poids.

Autre chose à ajouter en ce qui concerne les frais de vétérinaire, il me semble qu'on peut prendre une assurance pour son chat, ce qui allègerait les frais de vétérinaire pour une opération par exemple. Le seul problème c'est que c'est du quitte ou double. Un chat peut avoir des problèmes comme absolument rien tout au long de sa vie. A savoir, si j'ai bien compris, les chats de race sont beaucoup plus fragiles que les matous des rues (entendre par là, pas de race). Et dernière chose, un chat qui a le sida des chats ne peut pas être assuré (ce qui est bien dommage !).

Voilà pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://touch-girly.eklablog.fr/
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyLun 3 Fév - 8:09

Exact, les croquettes doivent toujours être à disposition tout comme l'eau (c'est un aliment très sec) Smile La pâté, c'est un peu de temps en temps.

Personnellement je trouve les assurances inutiles en effet, car c'est vraiment du "pif" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

LyadeMiss'Forum



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyMar 4 Fév - 11:10

Ma soeur a parlé récemment de l'assurance pour les chiens.. sinon avant je ne connaissais pas. Elles sont relativement chères et ne sont utiles, à mon sens, que pour un animal déjà âgé ou qui a fréquemment des problèmes, sinon je pense que c'est un trou inutile dans le budget.

J'adorerais avoir un chat !! C'est dans mes projets à mon prochain appart, mais je médite depuis quelques semaines... A vérifier que mes parents ou amis pourraient me le garder le temps d'un voyage (globe trotter en force !), mais je pense que ça ne poserait pas de problème, donc vous pourrez surement rencontrer mon chacha dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Lolly Pop

Lolly PopMiss'Forum



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyMar 4 Fév - 13:57

Tu seras sur Bordeaux ? Je pourrai toujours te le garder moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboudoirdesiris.com
Lyade

LyadeMiss'Forum



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyMar 4 Fév - 23:52

Yep, je rentre à Bordeaux le 1er mars, pour de bon normalement ! Et je songe à partir un mois en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, durant l'hiver, si je trouve pas de boulot. Mais y a le temps, on verra d'ici là alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://lyade.exsay.fr/
Noemiejqn

NoemiejqnMiss'Coquette



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyLun 10 Fév - 7:03

Lolly a écrit:
Exact, les croquettes doivent toujours être à disposition tout comme l'eau (c'est un aliment très sec) Smile La pâté, c'est un peu de temps en temps.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour la disposition en permanence. Quand le chat peut sortir dans un jardin et se dépenser, ce n'est pas un problème. Par contre, en appartement, si tu laisses en permanence des croquettes, il va vite les finir et réclamer une fois sa gamelle vide et c'est un cercle sans fin. Le chat de mon copain est comme ça, il est énorme maintenant. Et un de mes chats ne se dépense plus trop à cause de problèmes de santé, le vétérinaire a été catégorique là dessus. C'est trois repas par jour, soit une dose de tant de grammes défini avec lui et on ne ressert pas malgré les miaou de protestation. Comme le vétérinaire le dit, ce n'est pas parce qu'on a droit au regard du Chat Potté qu'il faut directement céder si l'heure du repas est passé Wink

Pour l'assurance, moi j'en aurais bien eu besoin pour mon chat. Enfin on en a 2, l'un n'a jamais eu de problèmes par contre le deuxième... je crois qu'on cumule plus de 2000 € de frais voire plus. Rien que la dernière opération m'a coûté 200 € mais bon avec son sida, l'assurance n'est pas possible. Mais je pense qu'il y a des races de chat plus sensibles que d'autres, je ne sais plus où j'avais lu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://touch-girly.eklablog.fr/
Shiweon

ShiweonMiss'Coquette



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement EmptyVen 21 Fév - 10:07

Les chats, c'est une grande passion. J'en ai eu en tout neuf, donc une jolie minette depuis 4 ans maintenant. Smile
Il y a des points où je ne suis pas forcément d'accord (j'y reviendrai plus tard, parce que je dois me dépêcher! Les aléas de la vie :s)

Mais le prix de la stérilisation est "faible" ... J'ai payé en tout, 207€, en juillet dernier. Quand ma minette est tombé malade (métrite) et sans la maladie ça revenait à 150€. Cela dépend sûrement des vétérinaires ... ? Surprised
Et personnellement, ma minette est assurée.

Sinon question croquette, ma p'tite minette n'a besoin que de Friskies (spécial chat stérilisé) ou des Purina One (celles du super marché) à la limite, sur conseil de la véto qui nous les as recommandé, car malgré qu'elle soit stérilisé elle a un appétit plutôt faible et elle n'a pas besoin de quelque chose de plus nourrissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Avoir un chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat en appartement Avoir un chat en appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chat en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat : je sauve le chat
» Avoir une belle peau
» Avoir des boucles qui tiennent
» [Conseil] Avoir bonne mine
» [Astuces] Envie d'avoir de jolies dents blanches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir des Iris :: Les activités du Boudoir :: Le Jardin du Boudoir-